Des résultats qui incitent à aller plus loin

Quel bilan pour Lyon Smart Community ? Focus en chiffres sur Hikari, Sunmoov, l’écorénovation et Consotab, et le community management system. Mais aussi les bonnes pratiques issues d'un workshop original, animé par le Tubà.

 

Lyon Smart Community, les résultats


Hikari : éclairer les innovations énergétiques

Hikari consomme 50 à 60 % moins qu’un bâtiment conforme à la norme RT2012, grâce à son concept bioclimatique. 67 % de l’électricité utilisée et 87 % des besoins en chaleur sont couverts par la centrale de cogénération (photovoltaïque et chaudière à gaz). Pour Nishimura-San (Toshiba), la réussite principale est d’avoir construit « un système fonctionnel qui manage l’ensemble des énergies de l’îlot : produites, stockées, économisées et consommées ».

Et demain ? La création d’un quartier complet à énergie positive côté Rhône.

Sunmoov’ : imaginer les déplacements de demain

Sunmoov’ était une flotte de 30 véhicules électriques, expérimentée jusqu’en 2015. Au total, 2 325 déplacements ont été effectués. En été, sur les 33 bornes de rechargement, l’alimentation électrique était produite à 82 % par l’énergie solaire

Et demain ? « Le système de smart charging ouvre de nouvelles perspectives en connectant en temps réel : disponibilité énergétique du réseau et rechargement de la voiture » (Toshiba). Et d’autres systèmes de mobilité innovants se sont développés : Navly, Bluely...

Consotab et éco-rénovation : maitriser l’énergie consommée

« Augmenter le confort de vie des habitants grâce aux performances énergétiques d’un bâtiment, une réussite pour les 275 logements sociaux de la Cité Perrache » explique Cécile Aubert (Grand Lyon Habitat). La consommation d’énergie a été réduite de 8 % avec l’utilisation régulière de Consotab. Le système a aussi permis de développer une conscience environnementale citoyenne : de 33 % à 56 % des personnes à la fin de l’expérimentation.

Et demain ? En mixant rénovation thermique, compteurs intelligents et formation citoyenne à la maitrise de l’énergie, l’aménageur poursuit son programme de rénovation thermique, côté Perrache-Sainte Blandine et contribue à la réduction de la consommation d’énergie.

CMS : gérer les flux d’énergie des 3 projets

Toshiba revient sur « le Community Management Service qui a permis d’avoir une vue globale et en temps réel de l’utilisation énergétique d’Hikari, de Sunmoov’ et de la Cité Perrache avec Consotab ». Le pilotage à l’échelle d’un quartier a été associé à d’autres données locales : météo, qualité de l’air…

Et demain ? Il ouvre la voie à de nouvelles formes d’aide à la décision incluant les données, comme la plateforme dataGrandLyon.

 

87 %
des besoins en chaleur d'Hikari sont couverts par la centrale de cogénération (photovoltaïque et chaudière à gaz)

275

logements écorénovés dans la Cité Perrache

 

Zoom

Workshops, la recette du succès

Lyon Smart Community, les workshops 

Des ateliers ont réuni près de 40 partenaires européens et japonais de Next Buildings, Lyon Smart Community et Smarter together autour de 3 thématiques : mobilité, consommation énergétique du bâtiment neuf ou éco-rénové et plateforme de données urbaines. Animés par le Tubà, laboratoire d’expérimentations urbaines de la métropole lyonnaise, ils ont été pensés comme des temps d’élaboration de recettes. Objectif : définir les plus pertinentes.

Quels ingrédients pour l'entrée?

- Une localisation pertinente

- Des objectifs partagés

- Une gouvernance forte 

Pour le plat?

- Des partenariats innovants

- Des investissements à la hauteur des ambitions

- Un système d’accès aux données efficace

- Une dynamique de co-construction et de coopération

- Une communication forte sur le projet

- Des temps de rencontre récurrents entre les différents acteurs 

Pour le dessert ? 

Les participants ont imaginé ceux qui amélioreront la conduite du projet :

- une équipe investie

- un système technologique innovant

- des lieux d'expérimentation